photo theo stage impro fevrier 2025

Théatre d’impro – Théo Gorin – 22 et 23 Février 2025

Réservation, contacter Aurélia au 07 88 23 48 42

Comédien, improvisateur et docteur en sciences sociales, né en 1994, Théo découvre le théâtre en 2012 à travers l’improvisation et ne cesse depuis d’élargir ses horizons artistiques en se formant au clown, au théâtre d’objets et corporel auprès notamment de Omar Galvan, Katy Deville, Claire Heggen ou encore Carole Tallec. 

Formateur en improvisation depuis 2021, il a à cœur de transmettre sa passion et sa vision auprès de différents publics (adultes, amateurs, professionnels, adolescents). 

Il axe son travail sur une pratique de l’improvisation exigeante, engagée et transdisciplinaire en proposant un jeu malicio-taquin aux imaginaires poétiques et décalés. Il participe et co-crée plusieurs spectacles professionnels d’improvisation en ce sens dont L’Auberge de trois objets avec Maxime Gridelet et Jusqu’ici tout va bien avec le collectif décohérence. 

Ces explorations artistiques s’entremêlent par ailleurs avec une activité de recherche en sciences sociales qui l’amène à obtenir en 2022 une thèse de doctorat à l’EHESS portant sur le théâtre d’improvisation et le processus créatif spontané. »

Contenu du stage

Alain Damasio est un auteur français de science fiction/fantastique fascisant et virevoltant connu notamment pour avoir publié La Horde du Contrevent et Les Furtifs. Tout au long du stage, on cherchera collectivement à mettre en corps la puissance poétique, politique et linguistique qu’il insuffle dans chacun des ses ouvrages. On explorera son univers prolifique tant sur la forme que sur le fond.

Sur la forme, on expérimentera le rapport subjectif et sensible qu’il développe à travers ses personnages marqués et marquants. On s’intéressera à la façon d’incarner des personnages colorés, à dégager une signature vocale, à exprimer les sensations internes qui nous traversent. On s’amusera à trouver de la créativité dans nos façons de parler, à bricoler la langue et à nous surprendre !
Sur le fond, on s’appuiera sur l’œuvre militante et engagée d’Alain Damasio pour improviser dans des univers aux prises avec un présent hypertrophié, c’est-à-dire un présent proche de nous, presque déjà-là. On s’interrogera sur la façon d’amener en scène des thématiques sociétales telles que la lutte
contre la machinerie capitaliste, notre rapport aux objets technologiques ou encore nos capacités à faire collectif. Penser le monde de demain, inventer des façons de faire société, se plonger dans nos réalités, voilà autant de perspectives qui nous intéresserons.

Dans ce stage, l’objectif ne sera pas d’apprendre à improviser une catégorie d’improvisation (comme une catégorie pour le match d’improvisation) mais plutôt d’appréhender la façon dont les univers de Damasio peuvent venir nous traverser, nous décaler, nous chatouiller en tant qu’improvisateurice.

En bref dans ce stage on cherchera à :

  • Improviser à travers les univers d’Alain Damasio dans la forme et le fond
  • Développer des personnages caractérisés et marquants
  • Trouver de la créativité dans nos façons de parler en scène
  • Improviser dans des univers de science-fiction proche de nous
  • Développer une approche sensible et engagée de l’improvisation théâtrale