stage Esla mikmik

Théâtre d’impro -Elsa MIKMIK- 22 et 23 Mars 2025

Réservation, contacter Aurélia au 07 88 23 48 42

Si Elsa Mikmik découvre l’improvisation théâtrale sur le tard, elle n’en tombe pas moins follement amoureuse. Elle est régulièrement en partance pour un festival, un atelier ou un spectacle dont elle revient des étoiles plein les yeux.

Elle adore raconter des histoires de manière organique (VertigÔ), juste et sensible (« Intimes »), ou romantic in English (« Those three little words »). 

Improvisatrice engagée, elle fait partie de « Premières fois », un spectacle qui explore les sexualités de manière positive et joyeuse. Avec Jeanne Toulouse, elle crée « J’hésite », un duo féministe qui s’insurge et rit de nos tiraillements quotidiens. 

Elsa Mikmik est très attachée à la transmission en improvisation. Elle a ainsi traduit en français l’ouvrage de Stephen Davidson « Improvisons le genre ! ». En novembre 2020, elle cofonde le festival d’improvisation en ligne « Latitudes ». Le festival est un labo artistique et politique avec une réflexion sur l’accessibilité, des conférences et ateliers à propos.

Contenu du stage

  • Groupe mixte
  • Expérience requise – 1 an de pratique minimum

Dans les scènes d’impro (comme dans ce qu’on a lu ou vu ailleurs), beaucoup d’histoires sont menées par ou au service de personnages masculins, souvent caricaturaux. Quand on improvise et qu’on est une femme ou une personne non binaire, comment fait-on pour sortir de ça ? (car soyons honnêtes, au bout d’un moment on s’ennuie)

C’est ce que nous allons explorer sur une journée ensemble. Nous verrons ce qui caractérise un·e héro·ïne et le voyage du héro classique pour 1) nous l’approprier, puis 2) faire péter tout ça pour sortir d’une narration « masculine ». 

Cet atelier est ouvert à toustes (car il permettra aussi aux hommes de sortir de leurs rôles habituels). Il y aura des parties théoriques pour nourrir nos réflexions et notre jeu. N’hésitez donc pas à prendre votre carnet de notes et tout ce dont vous avez besoin.